mardi 27 avril 2010

Veillée à la cité scolaire avec la compagnie HVDZ



« On se dit, à quelques heures de notre départ, qu’on ne s’habituera jamais à tout ça, aux veillées, aux instantanés. Au fait d’être là complètement, tout le temps, à 100%, et puis de partir ailleurs. On est émus par la rencontre, à chaque fois, étonné que ce soit passé si vite, et en même temps ébahi à l’idée de n’être là que depuis une semaine. Comme si on était là depuis un mois. Comme si on avait encore vécu en accéléré. On est rompu de fatigue et surpris de tout qui s’est passé, de tout ce qui se passe. A chaque fois touchés, en toute sincérité.»



La compagnie HVDZ


Le projet de ‘Veillée’ à la cité scolaire


« Notre façon de travailler en intervention auprès des lycéens, notre séjour d'une semaine sur les lieux, la proximité avec le public, les montages d'interviews, ce qu'on veut c'est que les gens se questionnent après notre passage. On recherche un sens à ce que l'on fait, que les gens se questionnent sur ce qu'on fait. Je souhaite qu'il se passe quelque chose après notre venue, des envies, que les gens s'intéressent d'avantage à la culture, à une autre culture, qu'ils aient envie d'aller plus au FANAL par exemple. Et surtout qu'ils se posent des questions.»


« Les Veillées, c'est par tous les moyens cirque, danse, théâtre, vidéo, aller à la rencontre des gens pour collecter des témoignages et inventer ensemble des formes d'art où les gens se sentent concernés par ce qui s'y dit et ce qui s'y fait »


Guy Alloucherie.


La compagnie Hvdz a déjà organisé des veillées dans des quartiers, comme à Méan-Penhöet l’année dernière. Durant deux semaines, les artistes de la compagnie HVDZ ont parcouru la ville, un quartier, proposé des actions artistiques, filmé et parlé avec les gens. A l'issue de cette résidence, la compagnie a donné rendez-vous aux habitants pour une soirée, un film, un spectacle dont la ville et sa population sont le personnage principal. Le principe est d’aller à la rencontre des gens par tous les moyens, cirque, danse, théâtre, vidéo. Les veillées prenaient la forme d’Instantanés lorsqu’elles se déroulaient dans des établissements scolaires et ne duraient alors que trois jours.


A l’initiative du fanal, le projet à la cité scolaire a pris une forme différente ; se déroulant sur une semaine, ce projet a donné lieu à une forme artistique inédite, à la croisée des Veillées et Instantanés réalisées jusqu’à maintenant.


La Cité scolaire de Saint-Nazaire fête ses cinquante ans !


Cette cité scolaire, utopie de l’après-guerre dans son désir de rassembler enseignements techniques, généraux et prônant la mixité des genres et milieux sociaux, est aujourd'hui l'une des cinq plus grandes de France, réunissant pas moins de 3350 élèves sur un même site de 18 hectares.


A l’occasion de ses 5O ans d’existence, le fanal eu envie de proposer à Guy Alloucherie et à toute l'équipe de la compagnie HVDZ de revenir à Saint-Nazaire, après la Veillée de Méan-Penhoët, pour aller avec toute la poésie, la bienveillance et l'engagement qu'on leur connaît, à la rencontre des élèves de la Cité scolaire et donner la parole aux jeunes issus de tous les quartiers de la ville et bien au-delà, pour qu'ils nous parlent d'aujourd'hui. Et leur demander : ce serait quoi pour vous la belle utopie pour la Cité scolaire dans les cinquante prochaines années ?


Déroulement de la veillée


Durant la dernière semaine de mars, du 22 au 30 mars, la compagnie Hendrick van der Zee (HVDZ) était donc en résidence de création à la cité scolaire, allant à la rencontre de sa population, pour dévoiler, par leur regard d’artiste, la diversité et la richesse qui s’y cachent.
Pendant une semaine, ils ont parcouru les salles de classe et les couloirs, s’arrêtant un moment pour une prise à la caméra, pour un prénom, un portrait, une parole, capturés sur l’instant, comme une photographie vivante de la cité scolaire. Construit sur cet échange avec les élèves, leur spectacle a pris la forme de « l’Instantané », petite forme artistique inédite de 35 minutes présentée les journées du 29 et 30 mars aux élèves puis s’est ouverte au tout public sous la forme de la « Veillée » le soir du 29 mars, complétée des témoignages d’anciens élèves de la cité. Ayant traversé les cinquante ans d’histoire de la cité, ils nous ont fait entendre leurs souvenirs et leur vécu, en écho à la vision des lycéens d’aujourd’hui.


La veillée et l'Instantané sont produits par le fanal scène nationale, le L.P Brossaud Blancho, le L.E.G.T Aristide Briand, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), avec le soutien du Rectorat et la Direction de l'Education Région des Pays de la Loire.


Mme Cécile DURET-MASUREL , conseillère de la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) en éducation artistique et culturelle est venue passer une journée aux côtés de la compagnie.


La classe de 1BPB, en 1ère année de baccalauréat professionnel comptabilité, s’est investie toute la semaine, chargée de toute la communication autour de la veillée sur la cité scolaire (blog, tracts, affiches, interview), ils ont aussi suivi les ateliers et participé aux spectacles.


La radio La Tribu, écoutée principalement par les collégiens et lycéens de Saint Nazaire, était présente durant toute la veillée pour donner un compte rendu quotidien de son déroulement.
Des retours positifs…

« On a reçu des commentaires, des retours sur le spectacle qui font chaud au cœur. On a été touché de voir à quel point ça a touché les profs, et les élèves. Et puis aussi de voir que ça a fait rire, que la cité scolaire se reconnaît dans ce portrait. Deux classes, déjà, nous ont fait parvenir leurs avis, leurs critiques. On aime les lire à haute voix, quand on est tous ensemble. On a bien ri, encore, avec la classe des gallinacés. Et puis la liste de courses. Merci. »



La compagnie HVDZ



Le travail de l’équipe d’HVDZ nous a ému, nous l’équipe du fanal qui les suivions tout au long de la semaine, tout autant que les élèves qui en redemandent et les enseignants aussi.


Des lycéens soulignent, après un « Instantané », qu’ils ont aimé avoir une autre vision de leur lycée, et une autre manière de s’exprimer.


Ils étaient souvent intimidés devant la caméra et pas toujours inspirés pour répondre aux fameuses questions d’HVDZ, mais certains nous ont fait bien rire tout de même (des poules et des dindons ont fait leur apparition dans les réponses…).


Ils étaient tous beaux à l’écran ces élèves, dit Angèle. Même immobile, un corps en dit beaucoup et un portrait tout autant dit Laura. Ils étaient fatigués, mais la bonne humeur était toujours là, même les deux derniers jours où les représentations s’enchainaient, jusqu’à cinq par jours !


Les acteurs de la Veillée (Photos extraites du blog de la classe IBPB et de celui d’HVDZ)
Qui est donc HVDZ ?

Dirigée par Guy Alloucherie depuis 1997 et implantée à la Fabrique théâtrale, friche industrielle reconvertie à Loos-en-Gohelle, dans le Nord Pas De Calais, la compagnie HVDZ a entrepris un réel travail d’action culturelle et artistique sur le territoire axant la majeure partie de ses recherches sur la question de la mémoire et de la transmission (travail avec d’anciens mineurs mettant en avant la richesse de la culture ouvrière).



Alliant dans un travail artistique pluridisciplinaire, la danse ou le théâtre à la vidéo et à l’image, Guy Alloucherie a choisi, au sein d'HVDZ, de travailler avec un collectif de collaborateurs qui l'accompagne sur les créations et chantiers de recherche. Durant la Veillée, c’est Guy qui écrit la conduite (c'est-à-dire le déroulé) de ‘l’Instantané’ et de la ‘Veillée.



« Je préfère le spectacle de rue, je préfère comme on l'appelle le spectacle d'art relationnel, comme avec vous à la cité scolaire. »


« Je suis intervenu récemment au BRÉSIL, j'ai aimé le contact avec les gens, apprendre la langue et agir dans les grandes villes du BRÉSIL, Rio et São-Paulo, dans les favelas à la rencontre des habitants de ces quartiers. Et aussi au CANADA dans un projet similaire. »

Martine Cendre, comédienne, dramaturge et conceptrice sonore a été de presque toutes les aventures depuis les années 1990. Elle a réalisé les interviews des anciens élèves, ainsi que tout le montage vidéo pour le spectacle.

Jérémie Bernaert, derrière la caméra et l’appareil photo, travaille depuis 7 ans avec la compagnie Hvdz. «Professionnellement, travailler dans un lycée me permet d’approcher une génération qu’on a du mal à toucher »

Hervé Sika, danseur, a rencontré la compagnie Hvdz lors d’une veillée à Tremblay dans le 93 ; remarqué par Guy Alloucherie, cela fait maintenant 3 ans qu’ils travaillent ensemble.
Il est aussi chorégraphe depuis 6 ans et a fondé sa compagnie avec 4 danseurs "Mood-RV6K", avec lesquels il se produit partout dans le monde notamment en Afrique, à Strasbourg, Londres, en Belgique et en Floride. Ses spectacles sont fondés sur le fait de franchir les frontières qu'on ne peut pas franchir habituellement et cela, à travers la danse.

Didier Cousin, comédien depuis 1987, a travaillé avec de nombreuses compagnies, et participé depuis de nombreuses années aux créations de Guy Alloucherie et à l’élaboration des veillées. Il travaille aussi régulièrement comme assistant à la mis en scène. Lors de la veillée, il donnait la réplique pour « En attendant Godo » et nous faisait bien rire avec ses blagues. Il a également réalisé les interviews des anciens élèves avec Martine.

Maggy s’occupe de la partie administration, dans le suivi des tournées de la compagnie Hvdz. Elle les a rencontrés lorsqu’elle travaillait à Culture Commune, Scène Nationale importante de Loos Anguel, dans le Nord-pas de Calais. Pendant la résidence, elle a réalisé l’atelier citation.

Flora a écrit le blog durant toute la veillée et a réalisé également de nombreux ateliers. Elle travaille pour la compagnie depuis 2005 et continue son activité de costumière en cirque en parallèle.




Le fanal avait proposé à La radio La tribu de s’installer dans le coeur de la Cité scolaire, où elle a réalisé des reportages et des plateaux directs durant toue la résidence d’HVDZ. La radio est animée par Adeline Champ, journaliste professionnelle. Elle est entourée d’une animatrice, Elise, et de lycées ou collégiens volontaires pour co-animer des émissions. C’était un beau porte-voix sur l’extérieur !




L’équipe du Service des Publics du fanal était présente tous les jours de la veillée pour accompagner la compagnie sur le terrain et veiller au bon déroulement du projet.

Aucun commentaire: