samedi 24 avril 2010

Stage chanson avec Laurent Viel


Durant ces deux week-ends, Laurent Viel, chanteur et compositeur, est venu au fanal accompagné du guitariste Bruno Besse, pour animer un stage chanson, où douze personnes, ayant déjà pratiqué le chant ou non, ont pu venir s’exprimer. De Brassens à Goldman en passant par Dalida ou encore Renaud, ils ont tous travaillé dur pendant le stage et entre les deux week-ends pour offrir à la fin, une impressionnante prestation au public, venu nombreux dans la salle Jacques Tati du fanal.

Ils nous ont ému sur scène avec Laurent, donnant dans leurs chansons toute leur personnalité, leur caractère et leur conviction. Laurent les a poussés jusqu’au bout, pour qu’ils sortent ce qu’ils avaient en eux et s’en étonnent même. Ils ont aimé sa façon d’encourager chacun, d’être bienveillant envers tous et juste dans ses remarques, sans être complaisant. Il ressort des commentaires recueillis par le service des publics, la présence d’une certaine solidarité entre les stagiaires, et un respect mutuel lors des répétitions, que Laurent a aussi très appréciés. Les stagiaires ont pu discuter avec Laurent suite à leur prestation pour échanger sur leur vécu du stage et semblent pressés de se retrouver pour voir ensemble le spectacle de Laurent Viel les 29 et 30 avril prochain.

Laurent Viel donne ses conseils à une stagiaire, accompagnée brillamment à la guitare par Bruno Besse.

Ce qu’en pensent les stagiaires du stage chanson

« Je suis allée voir le site de Laurent et c’est là que j’ai réalisé la chance que j’ai eue de travailler avec un tel professionnel qui sait très bien se mettre à notre niveau… J’ai apprécié sa patience, ses encouragements, ses conseils de pro et sa pédagogie adaptée à chacun d’entre nous… »

« Ce stage m’a donné envie de me recentrer sur ma voix et sur l’interprétation, afin de se mettre au service du texte. (…) Je pensais que j’avais une petite voix mais maintenant que j’ai vu ce que je pouvais faire, comment je pouvais sortir ma voix, je vais continuer à travailler dans ce sens là dans mes répétitions, en recherchant la même sensation. »

« Je suis ressortie du stage en ayant l’impression d’être passée de l’autre côté (de quoi, je ne sais pas) mais je ne suis plus la même.(…) La prestation finale de chacun sur scène a été d’une grande qualité ; nous avons tous été concentrés à appliquer les conseils techniques de Laurent (chanter avec le ventre dans les aigus), et en même temps j’ai eu l’impression que chacun donnait au mieux sa chanson à tous ces inconnus ou presque, et pourtant, le stress était présent. J’ai hâte d’écouter Laurent sur scène pas pour l’écouter d’un point de vue technique mais pour l’entendre transmettre ses émotions. »

Aucun commentaire: