Toujours dans le cadre de la programmation danse pour le jeune public, le spectacle Miniature, mis en scène par la chorégraphe Stéphanie Aubin, proposait une réflexion sur la danse et son sens aux enfants et aux plus grands. Destiné aux enfants de 7 à 11 ans, ce duo pour un danseur et une danseuse illustrait certains principes de la danse contemporaine, insistant sur le fait que chaque spectateur, face à la danse, construit sa propre interprétation. Il y a autant d’interprétations possibles qu’il y a de gens dans la salle disait Miléna Gilabert, la danseuse de Miniature.
Sur cette même idée, un atelier avait été proposé à plusieurs classes de primaires en amont du spectacle, durant la première semaine de février, avec la danseuse Miléna Gilabert. Au total, huit classes primaires de Saint Nazaire, La Baule et Le Pouliguen (dont des classes en ZEP et IME) ont pu y participer, dont trois classes travaillant déjà avec le conservatoire de danse de St Nazaire dans le cadre de Danse en herbe.
Les élèves restaient alors à leurs places, dans leur classe, sans qu’aucune table ne soit bougée… Danser peut se faire n’importe où, avec n’importe quoi, même en restant dans son environnement habituel. Une seule règle : respecter la consigne énoncée ; à partir de là, chacun laissait aller son imagination et suivait son propre chemin, tout en restant toujours en contact avec l’autre et attentif à ses mouvements. Comprendre par le regard, l’intention de l’autre, se lever en même temps puis échanger de place en se déplaçant sans bruit à travers la pièce, par n’importe quel chemin pour y arriver. Même ranger son crayon, un simple geste du quotidien devenait un mouvement de la danse dès lors qu’une intention particulière se posait dessus.
vendredi 23 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire