vendredi 23 avril 2010

Les lectures du temps fort 'grands froids'

Cette première semaine de février retentit aux sons du grand nord, sous les accords de jazz de deux groupes Finlandais (Gourmet et Mikko Innanen & Mika Kallio) et sous les sonorités délicates des percussions improvisées de Terje Isungset.

Les cinéastes et romanciers Islandais, Norvégiens, Finlandais ou encore Suédois nous ont offert un voyage saisissant dans le monde décalé du polar scandinave. Vous avez été nombreux à prendre la route du grand nord, pour plonger dans l’univers sombre et oppressant d’enquêtes criminelles, sélectionnées parmi les plus grands auteurs du genre. Vous avez donc retrouvé, le temps d’une soirée, les comédiens du théâtre Icare pour une déambulation dans la ferme des poulots, au fond d’une cave ou d’un alvéole de la base sous-marine et dans d' autres lieux insolites, pour vivre avec eux les rebondissements de l’intrigue.

Vous étiez présents aux lectures et vous nous avez fait part de vos impressions...

« J'ai beaucoup aimé le festival " grands froids", ce "temps fort" m'a permis de voyager dans les pays d'Europe du Nord que je ne connais que par le biais des livres et du cinéma.

La déambulation dans la ferme à Saint-Marc m'a paru surprenante car ces lieux n'ont aucun rapport avec l'intrigue du roman mais j'ai trouvé cela bien sympathique, car justement le choix de ce lieu nous déboussole, nous rend plus réceptifs.
Et puis entre les spectateurs il se passe quelque chose de l'ordre de la complicité : nous voilà guidés tous ensemble dans des lieux inconnus, obligés de nous côtoyer de près, de nous regarder pour savoir à qui passera en premier, pour nous retrouver serrés dans la paille, objets du regard des vaches !
On a vécu ensemble une expérience qui ne se partage pas dans une salle de spectacle ! Le texte de Jo Nesbo n'y a rien perdu car les spectateurs "rapprochés" ont pu partager des réactions. »

"Un petit café ou thé pour se réchauffer avant la déambulation dans la ferme?"


« Lorsque la pièce a commencé dans le hall du théâtre, je me suis dit "c'est dommage, cela va être la seule mise en scène "classique" dans un lieu habituel" et puis pour mon plus grand plaisir nous avons déambulé de pièce en pièce parfois toujours spectateur, parfois presque co-détenus ou presque voyeur et c'était très amusant et très vivant ainsi.
J'aime le fait que cette lecture, avec la très belle voix de Phillipe Hourriet, soit un peu mise en scène, un peu jouée et qu'à d'autres moments ce soit vraiment seulement une lecture.
Et puis cela crée une relation très particulière entre les spectateurs et on a beaucoup plus tendance à échanger en sortant. D'autant plus que le fait d'offrir une boisson à la sortie incite à rester bavarder avec les autres personnes présentes.
Je n'ai pas assisté aux concerts car j'étais un peu fatiguée mais un autre soir je suis allée voir "Conte finlandais" et j'ai aussi beaucoup apprécié cette période un peu festival d'autant plus que j'adore la littérature policière et, qui plus est, nordique.
Inutile que j'ajoute que j'aimerais bien que cela se poursuive l'an prochain ! »

Laura Feuillet

Aucun commentaire: