lundi 26 avril 2010

La semaine sans TV !

A l’occasion de la semaine sans télé(s), du 27 mars au 8 avril dernier, le fanal a souhaité s’associer à son organisation en proposant des spectacles déambulatoires dans les rues de Saint-Nazaire. La semaine sans télé(s), coordonnée par les Pieds dans le Paf, propose de se distraire loin du petit écran pendant une semaine, et de réfléchir sur notre consommation individuelle, par l’organisation de manifestations culturelles, concerts, débats, rencontres, projections de films et soirées lectures sur Nantes et Saint-Nazaire, pour proposer un autre mode d'évasion et de réflexion.


Le batteur Denis Charolles, artiste familier du fanal et le contrebassiste-chanteur Fantazio, spécialistes du nomadisme urbain et des accidents sonores, ont parcouru les rues de la ville le vendredi 26 et samedi 27 mars. Ils se sont arrêtés un moment sur la place du marché, durant les heures d’affluence, ou encore au Paquebot, Ruban Bleu et dans quelques cafés. Leur musique déjantée et enjouée a su captiver les passants, s’arrêtant un moment pour les regarder, le sourire aux lèvres.


« Deux personnages pas ordinaires qui font musique de tout, instruments cabossés, ferrailles de toute nature, intervenant dans la rue et parmi le public. C’est sur le marché qu’ils ont ouvert une semaine sans télé à la programmation riche et variée avec une intervention qui tient autant du happening musical que du numéro de clown ».
Presse Océan – lundi 29 mars 2010


Après Little Big Mao en novembre dernier et Les Etrangers familiers en février, le musicien, chanteur et compositeur Denis Charolles est revenu sur la scène du fanal pour un solo le mardi 30 et mercredi 31 mars. Sa musique, proche du jazz, s’est teintée de sons mystérieux, incongrus, émanant de drôles d’instruments (arrosoirs, clairons, batterie, graviers, tuyaux) pour nous offrir une musique sans frontières, prestation débridée et originale, où le spectateur s’est diverti pendant plus d’une heure et a beaucoup ri.


Une déambulation télévisuelle a aussi été proposée par le fanal avec le spectacle de rue TV(i) Monde de la Compagnie Les Décatalogués dans le centre ville, le samedi 27 mars après-midi. Un voyage entre absurde, poésie et faux semblant, mettant en scène trois livreurs en bleu de travail, portant chacun un gros téléviseur, qui s’ouvrait alors pour laisser apparaitre un présentateur habillé en costume du 20h.

Laura Feuillet

Aucun commentaire: