jeudi 27 mai 2010

Le pauvre Matelot Chez la Bretonne

Le Pauvre Matelot, opéra de 35 minutes, écrit par Darius Milhaud en 1927, commença son périple à travers la France et l'Europe, en 1984, produit par l'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique.

Ce fait divers raconte l'histoire d'une femme de matelot qui attend son mari parti faire fortune depuis longtemps, trop longtemps, lorsqu'un jour, un marin, soi-disant proche de son mari, passe la porte...

Réalisé pour être joué dans les cafés, le lieu même de l'intrigue, Angers Nantes Opéra a décidé de reprendre l'aventure en septembre dernier par l'organisation d'une tournée jusqu'à juin 2010 dans de nombreux bars de la région. Le fanal a tout de suite était partant pour embarquer dans l'aventure.

Depuis le repérage il y a quelques mois on en rêvait en se disant que ça allait être formidable d'aller à la rencontre du public avec ce spectacle. Avec la singularité de la proposition et l'enthousiasme communicatif de Jean-Paul Davois, le directeur de Nantes Angers Opéra lors du repérage, toutes les conditions étaient réunies pour qu'il y est des petits moments de grâce et de magie dans cette semaine. Et bien déjà deux jours de représentations inoubliables.
Après Chateaubriant, Laval et Nantes, Le Pauvre Matelot a fait son entrée dans les bars de Saint Nazaire! Avec près de 120 représentations à leur actif depuis septembre, dont quelques unes en maisons d'arrêt, les quatre chanteurs et la pianiste ont trouvé lundi 24 mai pour leur arrivée à St Nazaire, un public venu nombreux les accueillir. Premier rendez-vous au bar "Chez la Bretonne", place du marché.

17H30 les 4 chanteurs Claudine Le Coz, Eric Trémolières, Jacques Bona, Jean-Baptiste Dumora et la pianiste Olga Vassileva - tous formidables !- arrivent dans le bar. Tout le monde prend ses marques, les voix se chauffent sous le regard étonné ou amusé des habitués alignés au bar. L'heure tourne et on commence à se dire et si personne ne venait... Et puis en cinq minutes , des dizaines de personnes arrivent. Une centaine de spectateurs prennent place dans un bar plein à craquer. Parmi eux, quelques habitués du lieu, un groupe venu avec Delphine Rabu la socio-esthéticienne du CCAS (Centre Culturel d'Action Sociale), des spectateurs du fanal et des habitants du quartier. On rajoute des chaises jusqu'au moment où il faut bien se rendre à l'évidence, tout le monde ne pourra pas rentrer...Les recalés le prennent avec le sourire "on reviendra dans la semaine". Les portes se ferment, la voix de Claudine Le Coz s'élève "aimez vous danser ? oui répond l'ami, "tous les marins aiment ça". Quarante minutes plus tard le public est ravi, littéralement sous le charme. Une femme nous dit : "je vais le dire avec mes mots à moi parce que j'en ai pas d'autre c'était scotchant, les voix, ces voix c'était scotchant" ! Vivement demain à Prézégat !


Aucun commentaire: