mercredi 5 mars 2008

VERONIQUE CAYE (Mademoiselle Julie) - rencontre

Rencontre avec Véronique Caye (collaboratrice de Jacques Vincey) avec la classe de seconde d’Yvane Lepen, comprenant 32 élèves, après le spectacle de Mademoiselle Julie.

Dans le cadre de l'école du spectateur au fanal, des élèves de seconde du lycée Aristide Briand ont assisté à la représentation de Mademoiselle Julie d'August Strindberg mise en scène par Jacques Vincey. Suite à cette expérience, ils ont eu l'occasion, dès le lendemain, de rencontrer Véronique Caye, sa collaboratrice artistique sur le projet. Les élèves lui ont fait part de leurs impressions et des questionnements que ce spectacle avait provoqué en eux.

Véronique Caye a donc débuté cette rencontre en effectuant un tour d'horizon des métiers participants à la création d'une pièce de théâtre et du rôle qu'y tient chacun d'entre eux. Ensuite, l'échange a navigué de la pièce de Strindberg au monde du théâtre dans son ensemble.

Le choix de mise en scène les à la fois surpris et séduit comme l'évoque une élève :

-"Pourquoi avez-vous choisi d'être moderne au niveau des costumes, des décors, alors que le texte est ancien?"
- Véronique Caye : "C'est toute la question du théâtre contemporain. Aujourd'hui, il s'agit de réinventer les choses et non de les reproduire à l'identique, l'intérêt et le travail se situent là. Il faut confronter le texte avec notre époque. L'histoire de Strindberg, l'auteur, de son rapport avec les femmes, de sa vie, du mélange qu'il fait entre sa vie publique et sa vie privée, sont traités ici et sont des sujets intemporels."

Du décor aux personnages, du texte aux corps de métiers, les échanges furent riches et nombreux. Ce fut une rencontre où élèves et artiste ont pu se rejoindre et où les mécanismes du spectacle ont pu leur être dévoilés.

Paroles d'élèves :

"C'était intéressant au niveau des décors et des personnages, on ne s'ennuie pas."

"C'est plus facile d'entrer dedans, malgré le texte vieillot, avec des décors plus modernes, plus actuels."

Aucun commentaire: