vendredi 14 mars 2008

STANISLAS COTTON - rencontre

Rencontre entre Stanislas Cotton et 10 élèves en option théâtre du lycée Expérimental.

Des élèves du Lycée Expérimental ont fait la connaissance de Stanislas Cotton. De l'essence de l'écriture, en passant par le jeu de comédien et la mise en scène, les élèves ont pu lui soumettre leurs questions et lui faire part du ressenti et de l'interprétation qu'ils ont eu du texte Si j'avais su j'aurais fait des chiens.
Avant de se confronter à l'auteur, ils ont suivi plusieurs étapes de la création dont, une répétition durant la résidence de création de Vincent Goethals. C'est après qu'ils ont fait la rencontre de Stanislas Cotton, comme un "retour sur expérience" juste avant d'assister à l'étape finale, le spectacle Si j'avais su j'aurais fait des chiens présenté au public.

Ce parcours les a interpellé, notamment sur la manière dont un texte peut passer du livre à la scène :

"On s'est posé la question de savoir comment ils pouvaient mettre en scène un texte aussi cru?"

Stanislas Cotton leur a ainsi expliqué le balancement qui se fait entre l'auteur, ce qu'il a voulu transmettre et le metteur en scène, sur ce qu'il veut retransmettre:

"C'est sur la scène que le texte prend vie. Les acteurs en donnent l'essence. [...] Quand on lit, on se fait une idée. Même chose pour le metteur en scène qui a des images, des impressions qu'il met en oeuvre pour donner aux spectateurs. Le résultat est lié à la ligne esthétique qu'empruntera le metteur en scène. L'essentiel est que ça garde le sens que j'ai voulu y mettre. Quand j'écris, j'ai des images, je vois des espaces de jeu. Je rêve. Ici, la rencontre avec Vincent est une vraie rencontre artistique entre ma langue de théâtre et l'esthétique de Vincent, ce qu'il a envie de dire au théâtre."

Aucun commentaire: