vendredi 8 février 2008

RACHID OURAMDANE - rencontre


Rencontre avec Rachid Ouramdane (répétition scolaire avec 10 élèves du lycée expérimental, 15 élèves du lycée Notre Dame)

Des élèves ont pu assister à une répétition publique de Rachid Ouramdane durant sa dernière semaine de résidence de création au fanal de Loin…, où ils ont pu découvrir son processus de recherche.
Rachid Ouramdane a débuté cette rencontre par une rétrospective de son travail et du point de départ de ses explorations, son voyage au Vietnam.

« Ce que je cherche, c’est revisiter l’histoire par les choses qui nous construisent. ».

Il part notamment de l’individuel pour se diriger vers le collectif, c’est la petite histoire qui donne la main à la grande histoire. Son travail chorégraphique se construit sur une globalité, c’est l’espace en scène, ce n’est plus uniquement le geste du danseur mais le geste de la scène qui nous est offert au regard. L’image y tient une place importante, elle est sculpturale, il la taille, il la découpe, elle participe à la distribution de l’espace scénique, aux basculements de son statut, ce qui conduit le spectateur à une expérience plus sensible que technique. S’en est suivi, la présentation des prémices de sa future création. Puis, les élèves ont pu le questionner à propos d’un des ses spectacles, Les morts pudiques, qu’elles avaient pu voir au fanal au mois de novembre.
Elles ont trouvé cela très intéressant d’entrouvrir le rideau sur le processus de création d’un spectacle. Ce regard porté les a touchées, notamment l’émotion transmise par le danseur et ses gestes « simples » au service d’une parole.

Paroles recueillies :

« J’aime son travail, quand il danse, il nous propulse dans un autre monde. C’est une danse vivante par la fragilité de l’être, les émotions, c’est pas seulement esthétique. »

« C’est bien de voir de la danse qui n’est pas seulement esthétique mais qui est dans la recherche d’un propos. C’est une danse surprenante par ses formes diverses qui permet une ouverture d’esprit. »

Aucun commentaire: