Le fanal a donné une Carte blanche cinéma à Marc Picavez, réalisateur en résidence au Centre de Culture Populaire. Il a choisi d'inviter Emmanuel Bourdieu à venir présenter son film Candidature et rencontrer le public dans une discussion croisée.
92 personnes ont donc assisté à la projection du film, en compagnie de son réalisateur Emmanuel Bourdieu et de Marc Picavez, en résidence de cinéaste autour du monde du travail avec le Centre de Culture Populaire. S’en est suivie une discussion autour de leur travail de réalisateur et de scénariste, et sur le cinéma en général.
Marc Picavez a également expliqué en quoi consistait sa résidence de cinéaste à St-Nazaire avec le travail qu’il mène sur le terrain avec des salariés de la Mairie, de Total et de la SIDES.
Nous avions déjà accueilli à plusieurs reprises Marc Picavez au fanal pour la projection de deux de ses films Bul Déconné et France Brésil .
Coup de projecteur sur le projet qu'il mène cette saison avec le Centre de Culture Populaire :
Le CCP accueille de septembre 2008 à juin 2009 le jeune réalisateur Marc Picavez pour une résidence basée sur une mise en contact du cinéaste avec le monde du travail de la région nazairienne. Le projet est d’étudier par des rapports suivis entre un cinéaste de la région et le monde du travail, la possibilité d’expression des réalités sociales par l’image, et de la transmission d’une mémoire ouvrière. C'est aussi un support pour appréhender les mutations de la vie sociale. L’objectif de cette résidence est aussi de soutenir la création cinématographique de ce réalisateur, de favoriser des espaces de rencontres originales avec le public des entreprises et de privilégier des temps de travail destinés à l’écriture d’un scénario. Cette action culturelle vise à la sensibilisation, l'initiation et l'éducation à l'image des salariés adhérents du CCP, du travail de réalisation d’un cinéaste en général et le travail du réalisateur en résidence en particulier, et c’est bien sûr un soutien à un artiste.
Cette résidence se décline en deux axes :
- Un temps d’écriture consacré au cinéaste pour travailler sur un projet de scénario original.
- Des ateliers proposés aux C.E afin d’accompagner des projets vidéo de salariés sur une problématique qui leur est propre au sein de l’entreprise. Marc Picavez sera présent 1 semaine par mois et accompagnera des salariés sur des ateliers vidéo. Aujourd'hui 4 Comités d'entreprise sont partenaires du projet, le C.O.S de la marie de Saint-Nazaire, la SIDES, La SEMITAN et TOTAL RAFFINAGE MARKETING
Bio filmo Marc picavez : Marc Picavez est un jeune cinéaste nantais. Après des études brillantes en sociologie, il obtient un Master Pro «Le Documentaire : Ecritures des mondes contemporains à Université Paris 7. Passionné par l’écriture et la réalisation cinématographique, il est lauréat en 2000 des « Scénarios sur la drogue » avec C’est presque terrible. Il fonde l’association de productions et de réalisations audiovisuelles MAKIZ’ART en 2000. Il y met en forme de premiers projets documentaires ainsi que des projets d’art vidéo. C’est dans ce cadre qu’il fait la rencontre en 2002 de Massaër Dieng, un jeune sénégalais venu en France deux ans plus tôt pour y suivre ses études. Massaër Dieng souhaitait réaliser un film sur sa ville d’origine, Rufisque. Un film de fiction, un court-métrage tourné au Sénégal. Marc quant à lui dispose d’expériences dans l’écriture scénaristique. Leur collaboration donnera naissance à Bul Déconné ! un court devenu long métrage, achevé en 2005 et qui continue encore sa vie en France et à l’international. Les deux auteurs écrivent actuellement un deuxième long métrage Dakar, En attendant la pluie. Marc développe également des projets en solo comme France-Brésil et autres histoires… (2007) et Vertige des Naufragés (35mm ; 30’) qui sera tourné en France durant l’été 2008.
Pour plus d'informations sur ce projet vous pouvez contacter Sandrine Floc'h qui pilote le projet au CCP sandrine@ccp.asso.fr
jeudi 8 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire