samedi 6 décembre 2008

STAGE DANSE - danseurs amateurs

Dans le cadre de Trajectoire(s), semaine consacrée à la danse contemporaine, nous avons organisé un stage pour les danseurs amateurs autour du spectacle Wasla de Héla Fattoumi accueilli le 5 décembre. 19 stagiaires se sont inscrits. Ils (car il y a deux hommes, fait rarissime malheureusement dans nos stage !) pratiquent la danse à la MJC de la Baule, avec l'association le LABO et au Conservatoire de danse à St Nazaire.



Le vendredi soir, les stagiaires ont assisté au spectacle et à la rencontre qui a suivi avec Héla Fattoumi. Elle a accepté spontanément cette rencontre bien qu'elle doive très vite reprendre la route pour rejoindre Caen et le festival qu’elle y organise au Centre chorégraphique avec Eric Lamoureux. Elle accorde néanmoins du temps aux stagiaires pour leur raconter la genèse et la longue vie de Wasla, spectacle qui a 10 ans déjà. Elle nous a dit aussi à quel point elle est émue de venir danser au Théâtre Jean Bart, 11 ans après la longue période de résidence qu’elle avait effectué dans cette même salle pour créer Asile Poétique. Elle avait fait beaucoup de rencontres à cette époque à travers des stages, des ateliers… quelques visages présents ce soir là lui sont même familiers !

Le lendemain, on se retrouve à la MJC de La Baule à 14h30 pour 4 heures de stage de pratique. C’est Loren Palmer, danseuse au Centre chorégraphique de Caen, qui encadre ce stage. Néo-zélandaise d’origine (elle a gardé un charmant petit accent !), interprète mais aussi chorégraphe (de la cie 2k Far), elle a dansé avec beaucoup de chorégraphes (Gianni Joseph, Joëlle Bouvier, Charles Cré-Ange, Lionel Hoche, Guilhermle Botelho, Khalid Benghrib…). Pendant quatre heure très intenses, Loren aide les danseurs, au travers de consignes et de conseils avisés, à puiser en eux l’audace et l’imagination nécessaires pour créer leurs propres phrases chorégraphiques. Les danseurs ont tous de l'énergie et de la motivation à revendre. Les quatre heures passent vite même. Chacun a donné le meilleur de lui même pour un stage très réussi. A quand le prochain nous demande-t-on !

Aucun commentaire: