Le fanal mène depuis de nombreuses années des actions en direction des publics, mais comme nous avons l'habitude de le rappeler au moment de l'assemblée générale des abonnés, il s'agit là de la partie immergée de l'iceberg. Il n'en demeure pas moins que ces actions, qui sont de diverses natures, occupent une grande part de notre activité et sont portées par toute une équipe. Fortes de leur diversité, ces actions ont toutes pour ambition de favoriser la rencontre entre les artistes et les publics afin de confronter des points de vue sur la démarche artistique et son encrage dans la société dans laquelle nous vivons. Que ce soit ce que l'on a coutume d'appeler l'action culturelle ou que ce soit de la sensibilisation, ces projets ne se construisent pas seuls. Ils sont le fruit d'un dialogue entre l'équipe du fanal, les artistes et nos partenaires (associations, enseignants, maisons de quartier, soignants, travailleurs sociaux, pratiquants amateurs...). Aujourd'hui plus que jamais, alors que la place de l'art et de la culture est sans cesse débattue dans une société de résultats, il est important de continuer à s'interroger sur le sens que l'on souhaite donner à ces actions.
Elles ont lieu en général après les représentations programmées à 19h30. Elles facilitent l'échange et les réactions "à chaud" entre le public et les équipes artistiques.
LES JUMELAGES
Des actions sont menées en direction des scolaires, notamment au travers du dispositif des jumelages qui permet de mener des projets (autour du théâtre, de la danse, de l'écriture...) sur une saison et qui associent des artistes et un établissement scolaire. Cela donne également lieu à des présentations tout public chaque année en mai au fanal.
LES RÉPÉTITIONS PUBLIQUES
Elles sont proposées lorsque nous accueillons des artistes en résidence de création au fanal et elles sont toujours suivies d'une discussion avec les équipes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire